Vous êtes ici : AccueilPatrimoine

Eglise Saint Martin

L'église Saint Martin est à coup sûr le joyau du Village !

L'église gothique date du XIIIème siècle.

Elle fut construite par les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Elle a fait l'objet de plusieurs embellissements en 1546 grâce aux dons de Jeanne de Ligue, Dame de Molembaix qui contribue ainsi à la construction et à la décoration de l'église où elle sera enterrée. Le bâtiment a bénéficié d'une nouvelle restauration en 1856, au cours de laquelle la toiture est refaite, et le clocheton ajouté.

Avec ses 25 mètres de long et ses 12 mètres de large, cette église possède un chœur magnifique par sa voûte située à 8 mètres de hauteur, couverte de peintures polychromes de 1531. La flèche monte à 15 mètres.

Son chœur, la voûte en bardeaux à charpente apparente peinte est un témoignage unique et extrêmement rare du style primitif flamand. Ces peintures sont classées au titre des monuments historiques depuis le 30 septembre 1911.

La voûte du chœur est conçue dans un esprit nouveau pour l'art. (L'art du Moyen-Age s'essouffle et l'art nouveau venu d'Italie pénètre dans nos régions.)

Elle est composée de 18 cercles de bois délimités par un réseau de couvre-joints et de nervures aboutissant à des blochets sculptés de saints (comme saint Nicolas) ou d'apôtres (comme saint Jean).

Cette voûte est décorée par des peintures de Style Van Eyck, exécutées en 1531 représentant une annonciation et le jugement dernier. Saint Pierre et saint Jean-Baptiste y sont visibles, ainsi que saint André avec sa croix, rappelant la domination Bourguignonne. Les prophètes, avec leurs phylactères ou parchemins, et des sibylles, dans de riches costumes de l'époque y sont également représentés.

Sur le sol de la chapelle, plusieurs pierres tombales comportent des inscriptions en écriture gothique, avec un encadrement de colonnes. Elles gardent le souvenir des seigneurs de Lez-Fontaine aux XVIème et XVIIème siècles, tels que les Ligne, les Croÿ et les Coucy.

L'église de Lez-Fontaine possède trois cloches, dont deux sont classées au titre des monuments historiques par arrêté du 29 janvier 1910.

Le première qui remonte à 1620 porte cette inscription :

EN MEMOIRE DE HAVT ET PVISSANT SEIGNr DE CROY ET DAME MEE PHELS GVILTE DE COVCY SON ESPOVSE COMTE ET COMTESSE DE SOLRE, DV CONSEIL D'ESTAT, GRAND ESCVYER DE LEVERS AA SS GOVVr CAPne ET GRAND BAILLY DES VILLES ET CHASTEAVX DE TOVRNAY, CHEF D'VNE COMPnie D'HOMMES D'ARMES, DES ORDONNACES DE LEVRS AA. AN 1620.

JE FLORIRAY COVCY

JASPIRERAY COVCY

POVR SERVIR LE VRAY DIEV

JESVEILLERAY LES CŒURS

EN MEMOIRE A TOVJOURS

DE SI BRAVES SEIGNrs.

Ecusson aux armes de Croy et Coucy.

Sur la deuxième qui date de 1546, on lit :

Jeanne de ligne, dame de Molembaix, mil Ve XLVI.

La troisième, qui datait de 1720, a été refondue en 1853. Deleau Vital, institueur, parrain ; Adonis Lefebvre, marraine ; Maire, Lefebvre ; Tellier, curé.

 

 

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 61 60 43
06 32 05 35 86 (en cas d'urgence uniquement)

Par fax

03 27 61 75 75

Horaires d'ouverture

  • Mardi et Jeudi : de 10h à 12h
  • Ou sur rendez-Vous

Se rendre en mairie

6, rue de l'Eglise
59740 LEZ FONTAINE

Ecrire à la commune