Situé entre Solre-le-Château et Sars-Poteries, Lez-Fontaine est un Village charmant et bucolique.

Lez-Fontaine apparaît en 1159 sous le nom de  « latus fonte »  qui signifie  « près de la fontaine »  en latin.

On trouve Lees Fontaines, Laitfontaines au XIIIème siècle, Lieefontaine au XIVème siècle, Les Fontaines au XVème siècle puis Leufonten, Lee Fontaine ou Lesfontaine. Depuis le siècle dernier, on écrit Lez-Fontaine ou Lez-Fontaines. Le 21 janvier 1971, le conseil municipal officialise l'orthographe LEZ-FONTAINE.

Lez-Fontaine est une dépendance de l'Abbaye d'Aulnes lors du Moyen-âge. Le village est ensuite défriché par les Seigneurs d'Hennin comme l'atteste le toponyme de "Trieux" (c'est à dire Jachère, Place).

En 1678, Lez-Fontaine devient française (par le traité de Nimégue).

Au XVIIème siècle le village appartient à la famille de Croÿ-Solre qui lui laissera ses deuxièmes armes en guise de blason.

La Révolution française de 1789 apporte son lot de malheurs avec notamment la bataille de Wattignies en 1793 qui voit le Village occupé par les Français puis les Autrichiens, qui le réoccupent en 1794.

En 1849, la mairie et deux écoles sont construites et, plus tard, la voix ferrée Maubeuge-Fourmies passe à Le-Fontaine. Une halte est inaugurée en 1885.

Du siècle dernier, le habitants de Lez-Fontaine gardent le souvenir de l'occupation nazie puis de la libération. Mais également du classement de son église comme monument historique.

De nombreuses antiquités mérovingiennes, comme par exemple une tombe en pierre datant de l'époque barbare découverte en 1823, sont présentes sur notre territoire.

Au centre du village, vous trouverez une chapelle. Une notice historique de 1900 mentionne : « Au milieu d’un terrain inculte et entre deux profondes carrières qui ne sont plus exploitées depuis longtemps, on remarque une chapelle assez vaste nommée par les habitants « Capelle dé d’sus l’Trie » et qui, parait-il, était avant la Révolution, un lieu de pèlerinage très fréquenté. »

 

Pour accéder aux Plans du cadastre napoléonien : Site internet des archives départementales

 

 

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 61 60 43
06 32 05 35 86 (en cas d'urgence uniquement)

Par fax

03 27 61 75 75

Horaires d'ouverture

  • Lundi et Jeudi : de 10h à 12h
  • Ou sur rendez-vous

Se rendre en mairie

6, rue de l'Eglise
59740 Lez-Fontaine