Atout touristique indéniable, le théâtre de verdure de Lez-Fontaine occupe une place originale dans la liste des sites touristiques et culturels offerts à la curiosité du touriste.

A l’origine, il s’agissait de l’une des trois anciennes carrières de pierres bleues notamment utilisées pour la construction des maisons du village. Aux dires de Monsieur Michel HANNECART, maire à l’époque, nul ne sait à quel moment elle a cessé d’être exploitée. Même les plus anciens ne l’ont pas connue en activité. Cependant la main de l’homme y a laissé sa trace. Un rocher proéminent, dressé en bordure de la place, est marqué des profondes cicatrices laissées par les câbles utilisés pour extraire les blocs de pierre.

En 1980, le conseil municipal décide d’acheter le site devenu friche potentiellement dangereuse. En 1982, l’aménagement  commence grâce au financement de la Région. Un portique est construit et des gradins sont  aménagés à l’aide de bordures de trottoirs récupérées. L’ensemble pouvant accueillir plus de quatre cent cinquante personnes est  inauguré le 23 juin 1990.

Une seconde phase d’aménagements paysagers est  décidée en octobre 2008. Le portique initial est remplacé par une loge, équipée d’un sanitaire, adossée à un local technique. L’espace scénique est remodelé en une forme semi-circulaire épousant  la base de l’arène. Des éclairages et des équipements techniques achèvent la modernisation de l’ensemble.

Le 25 juin 2011 , le nouveau théâtre de verdure est installé officiellement par Monsieur Guy GAUTIER, premier magistrat de la commune, en présence des représentants des organismes ayant participé au financement.

L’endroit aux performances acoustiques remarquables offre de multiples possibilités : auditorium de plein air, lieu de spectacles divers, site privilégié pour tous types de manifestations culturelles. C’est un cadre enchanteur empreint de sérénité où les nuances grisées de la pierre se marient naturellement au vert des pelouses à l’abri d’ombrages reposants.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 61 60 43
06 32 05 35 86 (en cas d'urgence uniquement)

Par fax

03 27 61 75 75

Horaires d'ouverture

  • Lundi et Jeudi : de 10h à 12h
  • Ou sur rendez-vous

Se rendre en mairie

6, rue de l'Eglise
59740 Lez-Fontaine